dimanche 14 juin 2015

Whitehorse--La White Pass

Whitehorse est une assez grosse ville, elle doit son nom au haut niveau d'eau et aux rapides blancs  du fleuve Yukon qui ressemblaient à des criniéres de chevaux. C'est un passage obligé car les étapes sont longues sur l'Alaska Highway. Vous devriez voir le stationnement du Walmart, il y a plus de VR que dans un camping....et stationnés n'importe comment!

Mais nous y avons trouvé quelques belles choses, entre autre, le bateau-musée du SS Klondike, l'un des derniers et le plus gros bateau a roue à aube arrière à avoir navigué sur le fleuve Yukon, la voie de ravitaillement la plus importante à l'époque au cours de la première partie du XXè siècle.

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le train de la Wite Pass. Alors là, j'ai vraiment adoré, en fait, je crois que nous avons tous vraiment apprécié.

Il faut savoir que les chercheurs d'or, à la fin du XIXe siècle, devaient, pour joindre Dawson City, passer par l'un des deux chemin possibles, la White Pass ou la Chilkott.

Les deux étaient parsemés de dangers extrêmes, soient des cols étroits, de longues montées, des cours d'eau, des hauteurs sans oublier des conditions atmosphériques difficiles car la neige y est présente une très grande partie de l'année.

De plus, les autorités les obligeant à avoir une quantité minimum de vivres et autre, pour survivre au moins 1 an, ils devaient faire et refaire le trajet plusieurs fois pour atteindre le fleuve Yukon avec tout leurs bagages.

Nous avons donc pris le train de montagne qui fait le trajet de la White Pass. Non, mais quelle expérience! Des hauteurs, des ponts, des tunnels...et de la neige. Des wagons de bois de style antique et chauffés par un petit poêle à bois. Les rails sont plus étroits que ce qu'on connaît habituellement. 

On a bien vu que les chercheurs d'or ne l'ont pas eu facile, mais quelle belle randonnée...pour nous!

Le train se rendait à Skagway où nous nous sommes promené un peu avant de revenir à Whitehorse en bus.

Port de Skagway

Quand ces chercheurs d'or venaient à bout de se rendre au fleuve Yukon, ils n'en avaient pas fini, loin de là! Ils devaient se fabriquer ou se trouver une embarcation ( radeau ou autre) et affronter les dangers du fleuve. Deux de ces principaux dangers étaient les rapides de Miles Canyon et Five Fingers Rapids. Des barrages construits depuis en ont atténué les dangers mais les les endroits sont néanmoins d'une très grande beauté.

Miles Canyon

Five Fingers 

La prochaine étape sera Dawson City.

3 commentaires:

  1. Beaux souvenirs. Je l'ai fait en camion/caravane portée de Skygway à Whitehorse. Un grand bout dans la brume mais au sortir quel spectacle!
    Avez-vous déjà suivi l'émission La ruée vers l'or de Georges Hébert Germain. Ça nous avait donné le goût d'aller voir de plus près.
    Bonne suite.

    RépondreSupprimer
  2. Nous connaissons l'émission et oui, en plus de lectures, on fait ou refait des trajets longtemps rêvés.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement quand on est sur place, que l'on s'imprègne de l'endroit et qu'on imagine la vie de ces gens chercheurs d'or, on ne peut qu'avoir de l'admiration pour toutes ces personnes.
    C'est souvent ce qu'on se dit Pierrôt et moi quand on visite un endroit.

    RépondreSupprimer