jeudi 11 juin 2015

La Alaska Highway

Crainte par certains, anticipée avec plaisir par d'autres, la Alaska Highway est unique. Nous entreprenons cette route au kilomètre "0" à Dawson Creek.

Ses paysages sont sublimes et constamment changeants: des plateaux rocheux, des vallées verdoyantes, des  rivières et des lacs de toutes les teintes de bleus, des montagnes aux sommets enneigés, des forêts de feuillus, de conifères, certaines qui ont gardées traces d'anciens feux de forêt, d'autres secteurs qui ont gardé des traces d'avalanches.


Pour ceux qui ont en tête de faire cette route, les distances sont grandes entre les étapes et les stations service sont peu fréquentes. Même si le GPS vous donne les coordonnées de poste à essence, prenez-le avec un grain de sel...celles-ci sont souvent abandonnées, mais, rassurez-vous, nos conducteurs sont prévoyants!

Le Parc provincial et camping Liard River, situé au nord de la Colombie-Britanique vaut un arrêt à lui seul. Il s'agit d'une source thermale aménagée dans son milieu naturel, c'est-à-dire en plein bois. Croyez-moi, l'eau y est chaude, même très chaude. Le bassin situé près de la source peut avoir une eau à 53C, le second bassin plus bas est beaucoup confortable.

Un autre arrêt celui-là à Watson Lake où une attraction pour le moins originale capte l'attention, pas que ce soit vraiment joli, mais c'est assez unique. Un jour, quelqu'un a eu l'idée de laisser une plaque d'immatriculation clouée à un poteau ( ou quelque chose comme ça) et il y a eu un effet d'entraînement. Depuis, plusieurs voyageurs de partout au monde y laissent une empreinte, que ce soit une plaque d'immatriculation, de rue, de quelque chose qui les représente en fait.


Et c'est ce qui nous a mené à Whitehorse ou, par le plus grand des hasard, nous avons croisé nos amis Line et Daniel ( entre Condistes...) Ils nous ont fait connaître une halte en montagne pour la nuit. Ce fut une très agréable rencontre.
 

Le lendemain, eux aussi faisaient la même excursion que nous, soit la traversée de la White Pass par le train de montagne.

Mais ça, c'est un autre chapitre du blog!

Un autre détail typique qu'on connaissait mais dont on ne soupçonnait pas l'importance, c'est le grand nombre d'heures de clarté. Nous avons à peine 3 heures d'obscurité et encore! Plus nous montons vers le nord, moins nous aurons de nuit. C'est à suivre!


6 commentaires:

  1. Bon, où est passé mon commentaire? Je disais: déjà? La dernière fois vous étiez entre Banff et Jasper.
    Et c'est où ce petit coin secret en montagne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait à peu près rien à noter entre Jasper et Dawson Creek, que de beaux paysages et des montagnes enneigées.

      Supprimer
  2. À Whitehorse, c'est au départ d'un sentier de bicyclette de montagne.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous vous rendez à Dyea qui se trouve à 16 km de Skagway, vous trouverez le début de Chilkoot Trail qu'empruntaient les chercheurs d'or. C'est un sentier mytique que nous aimerions bien pouvoir parcourir l'an prochain. Si vous vous y rendez, pourriez-vous prendre des photos pour nous, histoire de nous donner une idée de ce qui nous attend?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne nous sommes pas rendu à Dyea, car notre forfait partait de Whitehorse et y revenait par bus. Peut-être au retour...

      Supprimer