dimanche 7 juin 2015

Alberta, les Lacs Louise et Moraine

La route est belle, large et des arches boisées ont été faites pour permettre aux animaux de traverser sans risque pour eux comme pour nous, les automobilistes.

Des incontournables, s'il en est, ce sont ces deux lacs que sont Louise et Moraine. 

Leurs couleurs d'un bleu turquoise pour le premier et d'un bleu-vert plus profond pour le second en font des attraits uniques de l'avis de plusieurs, dont moi...j'avoue!

Lake Louise


Lake Moraine

Ces couleurs sont causées par la fonte des glaciers. En fondant, ces glaciers broient la pierre sur laquelle ils glissent, causant une fine poudre ou farine, laquelle, selon le minerai contenu dans ladite pierre donne la couleur à l'eau. 

Au Lac Louise, un sentier pédestre nous fait voir de plusieurs angles ces glaciers de montagne, des coulées et aussi le fabuleux Château du Lac Louise.

Au Lac Moraine, une surprise nous y attendait: le niveau d'eau du lac est extrêmement bas! Même la décharge est à sec. Ces deux messieurs ont voulu voir de plus près.

Mais le point de vue, en haut d'un monticule est toujours aussi exceptionnel.


En randonnée sur le bord du lac, nous avons vu de nombreux ruisseaux et un plus gros torrent qui l'alimentaient en eau de fonte. Espérons que la neige accumulée sur les montagnes et les pics autours 
suffiront à le remplir. Ça devrait, car de la neige, il y en a sur ces pics et parois montagneuses.



Nous avons campé ce soir-là au camping du Lac Louise de Parc Canada et nous avons eu un avis de présence d'ours sur le camping, donc, pour nous qui avons des murs de toile dans le haut du Safari Condo, on nous a demandé de dormir le toit baissé!

Prochaine étape: la route des Glaciers et la visite du glacier Athabaska.


2 commentaires:

  1. Allo vous deux , contents de voir que vous faites un beau voyage .
    Monique tu as de magnifiques photos merci de les partager .
    Bonne route et soyez prudents
    Thérèse et Jean Nil xoxxox

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette couleur d'eau! Pas trop de touristes au Lac Louise? C'était incroyable quand nous y étions allés. Tellement, que nous avions attendu sur la fin de la journée pour aller au Lac Moraine. Là, nous avions eu la paix, la sainte paix!

    RépondreSupprimer