mercredi 3 juin 2015

Saskatchewan


Bon, on traverse en Saskatchewan, que peut-on y voir. C'est une province dont on entend peu parler.
Pour nous, du Québec, c'est un dépaysement complet et pas ennuyant du tout.


Mais lors de notre précédente traversée du Canada en 2011, nous avons fait une boucle par la vallée de la rivière Qu'Appelle. À l'époque, même à la mi-juillet, les inondations printanières n'étaient pas encore résorbées. Selon les renseignements que nous avons eu à l'époque, il s'agissait du même phénomène qui avait affecté St-Jean-sur-Richelieu. Les paysages étaient quand même très beaux. Nous avons donc voulu voir comment la vallée se présentait cette année. Le regard était assez différent, et, assez bizarrement, la morphologie des collines aux alentours nous semblait plus évidente.
C'est très beau et cette petite boucle en vaut vraiment la peine, même si la route, elle, est a peine carrossable!



Sur la suggestion de notre ami Gaétan, nous avons ensuite fait un arrét à Regina pour marcher un peu le parc urbain Waskana, mais pas en entier, car celui-ci est plus grand que Central Park de New-York. Alors, nous y avons vu une réserve d'oiseaux avec, croyez-moi, des pélicans, des cygnes et même un cormoran. Moi qui croyais que ce dernier ne se retrouvait que dans des milieux salins!


Nous avons ensuite marché le long de la rivière. Les sentiers y sont bien aménagés et très populaires. À mon avis, quand une ville à la chance d'être traversée par un cours d'eau, elle devrait tout mettre en œuvre pour offrir davantage l'accès aux berges a sa population. Régina a très bien réussi dans ce domaine.

2 commentaires:

  1. Je me souviens à Régina, nous avions pédalé ce parc en octobre 2005, d'accord avec vous, vraiment très beau! Je ne me souviens cependant pas d'y avoir vu des pélicans!
    La Saskatchewan nous a également plu à Pierrôt et à moi!

    RépondreSupprimer