jeudi 18 juin 2015

La Top of the World

.Hé oui, on l'a fait et on a survécu! C'était "quelque chose " mais ça valait le coup.

Il faut dire que le nom: "Top of the World" appartient au côté canadien. Du côté américain, c'est la Taylor Highway. 

La Top of the World, donc, est une route qui joint les montagnes par les crêtes. Un traversier nous mène de Dawson City au début de la route. Et là, ça monte et ça monte, mais confortablement. Il y a des parties en asphalte, en gravier tapé et à de rares endroits du gravier plus "lousse", en somme, ça se fait assez bien.

 

Les paysages sont incroyables et des points de vue sont facilement accessibles pour permettre des photos ou simplement regarder et emmagasiner les images.


Nous sommes arrêtés à la halte à quelques pas de la douane américaine, "Le Top"!

Du côté américain, c'est une autre histoire. La Taylor Highway est, disons, plus sauvage. La route est beaucoup en terre, en gravier instable, avec des trous, des accotements mous, peu de garde-fous. Il y a cependant beaucoup de réparations, ce qui devrait apporter des améliorations.


Il y a des paysages absolument incroyables mais...presque pas d'endroits pour en profiter en sécurité et, si un point de vue est annoncé, il est peu attrayant et presque toujours, de grands arbres obstruent la vue, et c'est très malheureux. Les camions sont cependant rares, et c'est une bonne chose! 


Chicken est un arrêt qui s'impose, surtout si on est partis tôt le matin. Pourquoi ce nom? Devinez!

C'est en fait le seul "village" sur cette route. On y retrouve un camping, un poste à essence, quelques petites boutiques dont un petit resto qui fait des tartes fabuleuses!

Voici les bécosses pour touristes:

Nous avons vu de nombreux brûlés et souvent ceux-ci sont de grande superficie. 

Nous sommes revenus, enfin sur l'Alaska Highway. Après une nuit de repos à Tok, Alaska, nous sommes repartis marquer la fin de cette autoroute à Delta Jonction où se trouve le marqueur officiel de la fin de cette fameuse Alaska Highway, source de bien des rêves et de bien des découvertes.

Elisabeth et Gaétan marquent la fin de l'Alaska Highway 

Nous continuons vers Fairbanks mais non sans arrêter à North Pôle pour voir le VRAI Père Noël! On lui a dit que vous étiez tous sages! 


3 commentaires:

  1. Eh bien bravo. Nous, nous n'avons pas osé: trop de pluie à notre goût les deux jours précédents.
    Mais ça nous aura permis de voir de très beaux endroits comme le lac Laberge. Bonne suite.

    RépondreSupprimer
  2. On vous envies d'avoir pu faire la Top of the World par beau temps, mais ça nous rappelle de très beaux souvenir.

    RépondreSupprimer