dimanche 21 juin 2015

Fairbanks, Alaska

La ville de Fairbanks se trouve être le point le plus au nord de notre voyage. 

D'un commun accord, nous avons éliminé le projet de nous rendre jusqu'au cercle polaire parce que ça faisait encore beaucoup de route et que la Dalton Highway est reconnue pour être une route de camions a cause des puits de pétrole au nord et qu'elle est entièrement de gravier.

J'avais dit à plusieurs d'entre vous que l'un des buts les plus important de mon voyage était de vivre le Solstice d'été au point le plus au nord du voyage, donc à Fairbanks. Pourquoi cette idée? Peut-être par romantisme? Peut-être parce que cette journée a toujours marqué dans mon enfance le début des vacances, du soleil, de camps de jour, de vêtements légers, d'un semblant de liberté? Peut-être aussi parce que cette journée marque le début d'un nouveau cycle: les jours recommencent à raccourcir et nous amènent immanquablement vers les saisons plus froides? 

Il n'a pas été possible d'être à Fairbanks le 20 juin, car nous étions en avance sur notre itinéraire, que la plupart des activités prévues étaient faites, et que la majorité, hé bien, c'est la majorité. Je vous avouerai aussi que j'ai considéré ça un peu comme un deuil mais que j'en ai finalement pris mon parti en me disant (comme j'ai toujours dit aux enfants): " Dans la vie, rien n'arrive pour rien!". La bouteille de mousseux sera pour une autre occasion.

À Fairbanks donc, nous avons commencé par laver les véhicules qui, je vous assure, après la Alaska Highway, la Top of the World, la Dempster avaient bien mérité leur récompense! On ne distinguait plus leur couleur.

Nous avons concentré nos visites dans le secteur de l'Universitè de l'Alaska: le Muséum of the North,

Les ours sont partout dans ces régions, voici un beau spécimen 
 
Ça, moi j'ai trouvé beau le jeu d'ombrages

le jardin botanique de l'UA, j'étais agréablement surprise de voir un tel jardin. Aux travaux qui y étaient en cours, il va prendre beaucoup d'importance!

et le Large Animal Research Station, voici un bœuf musqué, les caribous, eux autres avaient trop chaud...
Et préféraient se cacher

Laissez-moi vous dire qu'il a fait très chaud. Nous avons apprécié l'air climatisé de la Bachmobile et je parle bien de celui dans la porte arrière. 

Bien que nous n'étions pas tout-à-fait au solstice d'été, et que nous n'avons pas connu de soleil de minuit, ni de 24 heures de soleil, laissez-moi vous dire que la clarté, elle, durait 24 heures et que c'est toute une expérience que de s'éveiller la nuit et de se croire à 5 ou 6 heures du matin alors qu'il est minuit! On a eu à s'ajuster assez vite!

Je vous mets une photo prise le 19 juin au Parc Denali situé à environ 200 km au sud-ouest et qui explique assez bien la situation.

Je vous laisse en appétit car le très beau Parc National Denali est mon prochain blog.



2 commentaires:

  1. C'est très spécial cette claireté!
    Cette belle température chaude m'étonne vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habituellement, nous, quand on part en voyage, la température chaude nous suit, pourquoi? On l'ignore, mais c'est ça! On en profite et on dit merci!😀

      Supprimer