dimanche 12 juillet 2015

La Yellowhead Highway ( entre Prince Rupert et Prince Georges)

"


Tout d'abord, laissez-moi vous dire que cette route est très belle. Elle suit la plupart du temps la Skeena River et nous laisse voir de magnifiques montagnes de part et d'autre de la route. Les photos parlent d'elles-mêmes.


Bien sûr, une voie ferrée fait toujours partie du décor. D'ailleurs, dans l'Ouest, c'est: route, rivière, voie ferrée, soit dans l'ordre ou dans le désordre.


À Prince Rupert, on peut y voir, comme dans la majorité des ports, un mémorial aux marins disparus en mer.

A voir aussi, un petit quartier typique de vieilles maisons sur pilotis, boutiques, restos et un petit centre d'interprétation du port. Ça s'appelle Cow Bay. Ce nom semble  assez original mais quand on lit qu'il tire son origine d'un bar laitier... Mais c'est un joli quartier.

À ne pas manquer, le musée de Northen British Columbia qui possède des pièces magnifiques. On y voit des pièces de vêtements originaux avec des broderies de perles faites main, de très beaux totems, et, à la surprise de mon pianiste de mari qui croyait avoir à peu près tout vu des pianos: un harmonium miniature. La conservatrice nous a expliqué qu'il était utilisé par un missionnaire dans les trains et apporté dans les différentes missions et que c'est une pièce très rare. On la croit.

Mini-harmonium:

De retour par cette fameuse route 16, nous avons fait un lèger détour à Hazelton pour visiter le village-musée Ksan, aussi dédié aux premières nations du Nord de la Colombie-Britanique. 
Mais ce que j'ai trouvé particulier, c'est toutes les parures de tête et costumes portés par les Shamans lors de cérémonies traditionnelles conservées par le musée ainsi que plusieurs photos et fusains couleur sépia de ces têtes portant parures. Je dirais, et Claude L., fidèle lectrice du blog, me comprendra, qu'il s'y dégageait une énergie assez poignante. Les photos étaient interdites dans le musée.

La reproduction du village:

Le reste de la 16, jusqu'à Prince Georges, nous a offert des paysages différents de ce que nous avions vu jusqu'ici. Nous avons vu des ranchs, des troupeaux et des de grandes exploitations de bois d'œuvre.

Prochain blog, nous descendons jusqu'à Vanvouver sans passer par Whistler que nous gardons pour la semaine prochaine et nous vous expliquerons pourquoi.

2 commentaires:

  1. Très beau musée!
    La voie ferrée... quand nous étions allés dans l'Ouest canadien, et que j'étais tannée d'entendre les trains!

    RépondreSupprimer
  2. On s'y fait, il y en a partout. Nous. C'est la construction qui commence à nous tanner!

    RépondreSupprimer