jeudi 28 mai 2015

Winnipeg

Après bien des péripéties avec cet indispensable mais combien frustrant outil qu'est l'Internet, me revoici avec vous.

Quand on traverse au Manitoba, un incontournable à voir et à revoir est la ville de Winnipeg et sa fameuse place appelée La Fourche située au confluent des rivières Rouges et Assiniboine. 

De cet endroit, on peut entreprendre une randonnée urbaine d'environ 3km, qui nous mène par le superbe pont Provencher vers le quartier français de St-Boniface et l'Esplanade Louis Riel.

La cathédrale de St-Boniface toute en pierre a été détruite par le feu en 1968. Ils en ont conservé le portique et le mur de devant. Les autres murs ont servi de support pour la construction de la nouvelle cathédrale avec un agrèable mélange de moderne et traditionnel.

Qui dit St-Boniface, dit Gabrielle Roy. Qui n'a pas déjà lu un de ses livres? Au moins à l'école secondaire? Nous sommes passés devant sa maison mais malheureusement, nous étions en dehors des périodes de visite.

La Fourche est considérée comme un lieu historique où se retrouvaient les explorateurs et les colonisateurs de l'Ouest canadien ainsi que plusieurs tribus amérindiennes. Plusieurs plaques, monuments et places soulignent l'importance de ces rencontres.

On continue de rouler ver l'Ouest. Prochaine étape: la Saskatchewan.
En passant, il ne sera pas dit que je n'aurai pas vu de lilas cette année!

6 commentaires: