Donc, en ce 4ème matin assez frisquet, à peine 6 degrés, nous nous dirigeons vers Thunder Bay.
Premier arrêt au Mémorial de Terry Fox, ce jeune unijambiste atteint de cancer et qui avait entrepris la traversée de Canada à pieds. Il avait dû arrêter son voyage à Thunder Bay à cause de la reprise de son cancer. Il en ést décédé mais il est resté un héros pour de nombreux canadiens. L'autoroute où il a couru ses derniers kilomètres s'appelle maintenant: "L'Autoroute du Courage".
Nous arrêtons ensuite aux chutes Kakabeka. C'est un parc provincial avec camping bien aménagé avec ses sentiers et promontoires. Il est facilement accessible de la route.
Il est important aussi de se rappeler au changement de fuseau horaire. L'Ontario, étant très long à traverser...(et là je me répète mais ça fait du bien), le changement d'heure s'effectue avant la ligne de séparation de cette province avec le Manitoba. Pour nous, c'était notre second passage à ce point mais pour nos compagnons de voyage, l'étape en valait la peine.
Toutes ces journées pour nous amener finalement au Manitoba.
Je voudrais ajouter, pour ceux qui ont pitié de nous à cause de la température froide tout au long du lac Supérieur, que sitôt passé Thunder Bay, le mercure a changé du tout au tout. De Winnipeg, d'où j'écris ces lignes, il fait un temps très estival, soit 26 de jour et environ 14 la nuit, donc très agréable et confortable.
gros bisous de Coaticook xox
RépondreSupprimerMerci Thèrèse, on fait un beau voyage et il fait trrrès chaud!
RépondreSupprimerBonjour vous deux ou plutôt vous quatre, on va vous suivre c'est sur ,même de l'Italie, vous allez nous faire revivre tellement de beaux souvenirs.
RépondreSupprimerBon voyage et bonne route
Merci à vous deux et bon voyage en Italie!
SupprimerVous êtes-vous gardé quelque chose à voir pour le retour parce que, je ne sais pas si vous le savez, l'Ontario, c'est encore plus long au retour, hihihi!
RépondreSupprimerOn s'est justement posé la question et on a décidé de ne pas parler du retour.😀
SupprimerC'est vrai que c'est très long à traverser l'Ontario. Nous avions d'ailleurs pris quelques jours dans un parc national sur le bord du Lac Supérieur pour se reposer. Terry Fox, à l'époque, il était quasiment passé inaperçu au QC. Quand on pense à son courage et sa détermination!
RépondreSupprimerC'est incroyable l'empreinte, sans jeu de mots, que ce jeune homme a laissé. Le mémorial est très visité.
SupprimerEn tant que franco-ontariens, je vous assure qu'en Ontario, il y a de très beaux endroits à découvrir, tels que Niagara on the Lake où les vignobles sont nombreux et le parc Algonquin dans la région de Muskoka, Il y a 280 parcs provinciaux en Ontario, de quoi faire de belles découvertes. A compter de maintenant, je vais vous suivre dans votre aventure car l'Alaska et le Yukon seront une prochaine destination pour nous. Ce sera comme vivre notre voyage avant le temps.
RépondreSupprimerComme je demeure en Outaouais, l'Ontario pour moi est parfois moins loin que la Gaspésie, et l'ayant visité pas mal, on dirait qu'au retour de 30-40-50 jours dans l'ouest, je n'avais qu'une hâte:arriver chez nous. C'est à ce moment que j'ai trouvé l'Ontario très long. Sinon, bien sûr que du bon et du beau.
RépondreSupprimerTu as raison, Claude, le chemin du retour semble toujours long. Pour notre part, c'est le trajet entre Windsor et Whitby qui nous semble interminable, surtout quand on traverse Toronto où la 401 est toujours en heure de pointe. Mais quel plaisir de se retrouver enfin à la maison. Puis nous sommes prêts à recommencer l'année suivante ...
RépondreSupprimer