vendredi 5 août 2011

Vancouver-Burnaby

On est le 27 juillet, départ tôt le matin d’Osoyoos  pour Vancouver par la route 3. Des montées, des descentes, des courbes mais mon homme est un champion et les panoramas sont encore une fois extraordinaire !

On a réservé au camping Burnaby Cariboo RV Park pour 5 jours. On s’est dit qu’on prendrait des vacances. Piscine intérieure, jacuzzi, transport en commun à proximité (le sky train), sorte de métro dans les airs. On stationne la Bachmobile pour quelques jours. Pour ceux qui lisent ce blog et qui l’ignorent, Yvan et moi, on s’est connu à Burnaby dans le cadre d’un échange étudiant il y a tout juste 41 ans.

Stanley Park : ah là, on ne le voit plus avec nos yeux d’adolescents : le «sea walk», qui fait le tour du parc nous donne une vue splendide du port et de «Place Canada» qui était le pavillon du Canada lors de l’exposition universelle de Vancouver. Ce «sea walk» comporte 3 paliers : l’un pour la marche, un second pour les vélos et patins à roue alignées et l’autre, plus à l’intérieur pour les autos. On a marché beaucoup, mais pas assez pour faire le tour du parc !




Stanley Park et ses arbres géants (sapins Douglas et cèdres roux), son jardin de totems, son Aquarium est un incontournable pour qui visite Vancouver.

Je vous ai parlé du «Sky train», mais il y a aussi le «Sea bus» qui traverse la baie (c’est aussi un transport en commun, un bateau de plus de 400 places) et qui nous mène à un bus jusqu’au Capilano.

Le Capilano, à l’origine, était un pont suspendu branlant. Aujourd’hui, c’est encore un pont suspendu branlant, mais complété par un parc mettant en valeur les arbres gigantesques du site : des sentiers, des trottoirs de bois, des passerelles suspendues et une autre passerelle attachée aux rochers juste au-dessus du gouffre. La visite est incroyable et en vaut le coût !

Gastown est un quartier de Vancouver qui cherche à conserver une image de l’époque hippie. Des boutiques, des cafés, de vieilles bâtisses sont la base de cette image. Une horloge à vapeur sert de point central. Nous avons vu un typique street market , sorte de marché aux puces où la marchandise est étalée à même le trottoir.

Nous n’avons pas tout vu, c’est sûr, mais Vancouver est une ville à découvrir.

2 commentaires:

  1. Joyeux anniversaires de votre rencontre à Burnaby, les rencontres échanges d'étudiants ça du bon hein les jeunes

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire découvrir ce beau coin de pays.

    RépondreSupprimer