dimanche 24 mai 2015


Vers l’Alaska 2015,

Le 20 mai 2015

C’est dans une atmosphère teintée de fébrilité que nous entreprenons ce voyage dont nous rêvons depuis belle lurette.

Ce mercredi matin du 20 mai, il fait 9 au thermomètre et il vente comme on dit, «à écorner les bœufs », mais, qui ne risque rien n’a rien. Au moins, il y a un peu de soleil! Alors, nous, Monique et Yvan prenons la route!

Nous retrouvons nos amis, Élisabeth et Gaétan au point de rendez-vous et nous partons pour la Grande Aventure. Je vous assure que la Bachmobile et Venus se font brasser sur la route, ce n’est pas aujourd’hui qu’on fera des économies d’essence!

Un premier arrêt à la frontière de l’Ontario, notre première province qu’on prévoit traverser en 4 jours (c’est long, l’Ontario!).

Nous arrivons sur l’heure du souper à la Marina de North Bay, sur le lac Nipissing. Ce sera un premier dodo en « boondocking ». C’est très venteux mais on marche quand même sur la promenade en bord de lac accompagnés d’un superbe coucher de soleil.
 

La prochaine étape sera Sault-Ste-Marie, sur les bords du Lac Supérieur. Nous faisons arrêt à Sudbury pour voir le fameux 5 cents géant, tout en nickel, emblème de la ville. À Sault-Ste-Marie, les anciennes écluses valent la peine d’être vues. Elles sont gérées par Parc Canada. Elles font la transition entre le Lac Supérieur et le Lac Huron et servaient surtout à éviter les rapides. Elles servent encore aujourd’hui pour les bateaux de plaisance, les plus gros bateaux eux, passent plutôt du côté américain.
 

Vous ais-je déjà parlé du vent? Oui? Vous ais-je dit à quel point il était froid? Non? Ben, il EST froid. Et l’explication est que, selon la guide, le Lac Supérieur est encore à 80% aux prises avec de la glace. Cela ne nous a pas empêché d’aller marcher le long desdits rapides et de passer sous le pont qui fait le lien avec les Étâts-Unis.
 

À notre 3e journée, nous aurons la preuve de la couverture de glace avec photo à l’appui. De plus, ici, la saison est 1 mois en retard sur nous en Estrie.

 
 

Puis-je rajouter qu’il vente encore? Et que les nuits sont froides? Mais ne craignez rien, nous sommes prêts à affronter bien des intempéries et avec le sourire!

2 commentaires:

  1. Ça fait drôle en voyage d'avoir l'impression d'avancer ou de régresser dans le temps! Pour notre part, cette année, nous avons connu plusieurs printemps!

    RépondreSupprimer